LITTÉRATURE ET ENT ONE AU CYCLE 3

ACTIVITÉ EN LECTURE/COMPRÉHENSION ET ÉCRITURE (CYCLE 3)


ORGANISATION DE LA CLASSE : 2 groupes

  1. Utilisation de l’outil numérique avec l’ENT
  2. Utilisation du document papier

PRÉPARATION :

Importer les documents (texte, questionnaire…) sur l’espace documentaire de l’ENT

DÉROULEMENT (groupe tablette)

  • Lecture : découverte du texte et surlignage des mots inconnus sur la tablette
  • Possibilité d’insertion de notes
  • Possibilité d’écouter le texte par voix de synthèse
  • Possibilité de grossir les mots
  • Construction d’un glossaire :
Ouvrir un document traitement de texte (appli éditeur de texte)
Recherche des définitions sur l’application QWANT JUNIOR
  • Oralisation et partage en groupe classe
  • Construction d’un glossaire de classe (sur TBI ou tableau) :
Création d’un WIKI ou dictionnaire de classe avec l’application WIKI
  • Lecture orale (possibilité d’enregistrement des voix)
  • Compréhension fine avec un questionnaire disponible sur feuille ou dans l’espace documentaire de l’ENT
Learningapps vous permet, entre autres choses, de réaliser simplement des questionnaires, enquêtes ou sondages.

PETIT PLUS : Allez voir ICI… 

Framaforms vous permet de réaliser simplement des formulaires, des questionnaires, enquêtes ou sondages.

PETIT PLUS : Il ne collecte pas les données à la différence de Google Forms.

Outil développé par le réseau Canopé, La quizinière permet de poser des questions en utilisant du texte, mais aussi des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques.

PETIT PLUS : permet d’avoir une vision globale des résultats mais aussi les réponses détaillées de chaque élève.

  • Production d’écrit sur feuille ou traitement de texte : narratif, documentaire…
Utilisation de l’éditeur de texte
Création d’un livre numérique avec l’application « Cahier numérique »
Produire une histoire ou un exposé à plusieurs avec l’application « Pad collaboratif »

EXEMPLE DE MISE EN PLACE EN CLASSE DE CM1/CM2